Les présents travaux concernent une opération globale destinée à renforcer et à sécuriser l’alimentation en eau potable des communes adhérentes au Syndicat de l’Eau du Var Est :
– Remplacement, sur une distance de 7,5 km, d’une canalisation DN 400 mm en acier vétuste et insuffisamment dimensionnée par une nouvelle canalisation DN 800 mm en fonte portant le débit de 250 l/s à 780 l/s. Une 2ème tranche consiste à remplacer la même canalisation DN 400 mm par une nouvelle canalisation DN 700 mm fonte entre Roquebrune sur Argens et Fréjus. Le tracé de cette nouvelle canalisation, en grande partie située en zone Natura 2000, a dû répondre aux strictes exigences environnementales.
Les contraintes liées au tracé sont les suivantes : Croisement d’une conduite de transport d’hydrocarbures (SPMR), Traversée sous voies ferrées, Proximité de l’autoroute A8, Emprunt de la RN7 et traversée de la RD7, Traversée des cours d’eau (Argens, Blavet, Canavène, Rabinon), Emprise de chantier réduite et accès restreints. Les contraintes règlementaires sont les suivantes :
– Enquête publique Loi Bouchardeau, Enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique, Enquête parcellaire, Etude d’impact, Evaluation des incidences au titre de la Directive Habitat du réseau Natura 2000, Autorisation de défrichement au titre du Code forestier,Autorisation spéciale au titre des sites classés.
– La mise en place de cette conduite a nécessité la réalisation d’ouvrages spécifiques comme : Création d’une conduite en acier autoportée courbe de 60 mètres doublée d’une passerelle piétonne de 80 cm de large de chaque côté et supportée dans 2 massifs de 40 m³ chacun pour permettre la traversée de l’Argens,
– Pose en aérien d’une canalisation DN 800 mm en fonte et exécution d’un sarcofage de protection maçonné afin de permettre le franchissement d’un ouvrage d’art de la SNCF,
– Création d’une conduite en acier autoportée courbe de 36 mètres, doublée d’une passerelle piétonne de 80 cm de large de chaque côté et supportée dans 2 massifs de 25 m³,
– Réalisation de chambres des vannes importantes pour la mise en place des différents points de livraison, Création d’une conduite en acier autoportée de 15 m et supportée par 2 massifs bétons de 5 m³ chacun afin de permettre le franchissement du cours d’eau du “Rabinon”,
– Passage en souille dans le lit du cours d’eau du Canavère et dans pont rail SNCF, avec contrainte de pompage et de protection de la canalisation, Passage en souille de la Garonne N°3 par pose en monobloc de la canalisation DN 700 mm sur 22 m,
– Création d’une conduite en acier autoportée de 27 mètres et supportée par 2 massifs bétons de 5 m³ chacun, Création d’un ouvrage métallique de franchissement d’un cours d’eau.
Mission de maîtrise d’oeuvre : AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR