Dans le cadre de la réhabilitation de la rue de l’amarrage située à Port Grimaud, la commune de Grimaud nous a confié la réhabilitation des réseaux qui collectent les eaux pluviales et se jettent dans le port.
Le réseau existant consiste en des cadres de dimensions allant de 1 100 mm x 1 200 mm à 2 200 x 1 200 mm sur une longueur totale de 80 ml, dont la majorité du linéaire passe sous domaine privé. Une inspection par plongeurs a permis de mettre en évidence la présence d’une forte épaisseur de vase qui obstrue le collecteur à son débouché en mer et un affaissement des ouvrages dans la zone sous chaussée. De plus, le secteur est impacté par l’hydrologie locale. Lors des dernières inondations, la Giscle était sortie de son lit et les eaux avaient rejoint le réseau pluvial.
Dans ce contexte, après une analyse de l’existant et la réalisation d’investigations complémentaires, une modélisation hydraulique des apports du bassin versant a été réalisée et a permis la vérification du réseau pluvial et son dimensionnement hydraulique.
Sur ces bases, une solution a été proposée intégrant l’effet de la variation du niveau de la mer qui remplit le réseau et remonte sur un linéaire important. Ensuite, en intégrant l’étude de chaussée, une conception de la structure de l’ouvrage, le choix du type de matériel pluvial et les dispositions constructives ont été définis permettant de garantir la pérennité de l’ouvrage.
Maîtrise d’oeuvre complète.
Étude hydraulique.