Réhabilitation et extension du parking existantsur le site d’aménagement stratégique “Gare de Rennes”, d’un parking de 1 200 places pour véhicules légers et environ 400 pour deux-roues.
L’équipement est de type ERP de type PS, d’une capacité supérieure à 1 000 places, avec des interfaces avec plusieurs ERP et un IGH.
L’extension du parking répondra aux besoins supplémentaires liés à la mise en service de la Lignes à Grande Vitesse Bretagne et aux besoins des bâtiments neufs en superstructure implantés au-dessus.
Les principaux travaux de l’opération sont les suivants :
Particularité du projet :
Dans le cadre du montage de la ZAC, il est prévu la construction en superstructure du parking 3 immeubles de hauteur R+8 de bureaux incluant sur l’un d’eux un cinéma. La coordination des études entre notre mission de maîtrise d’oeuvre et celles des
immeubles à construire est donc essentielle pour maîtriser les coûts d’investissement.
Les travaux sont réalisés à proximité des voies SNCF.
Rennes étant soumis à la réglementation sismique, il convient de réaliser un calcul d’ensemble de la structure des 3 immeubles et du parking pour démontrer la capacité à l’ensemble des structures à garantir la prise en compte, suivant les normes Eurocode 8, des sollicitations sismiques, avec continuité des contreventements de la superstructure jusqu’aux fondations.
Maîtrise d’œuvre en mission de base loi MOP Tous Corps d’Etat
Coûts d’exploitation et de maintenance
Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie
HQE
Synthèse