Construction du nouveau centre aquatique des Malassis d’une surface de plancher de 5 399 m², comprenant la récupération du grand bassin Olympiques JOP2024, un bassin d’apprentissage, un Splashpad intérieur et d’un solarium avec jeux d’extérieurs.
Ce bâtiment comprend aussi des salles sportives (salles de sports de contact, salle de musculation et locaux annexes) et d’un terrain multisport extérieur (Football, basket et piste d’athlétisme).
Démarche de certification NF HQE® Equipements sportifs (Piscine + Salle sportive) et label E+C- sur la partie salles sportives (E3C1).
Les matériaux sont prévus avec un objectif de pérennité, solidité, clarté, frugalité et d’économie. La conception bioclimatique du projet passe par une isolation conséquente de l’enveloppe, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’étanchéité à l’air. La conception fait la part belle à l’utilisation de bois pour la charpente de la piscine, équipement sportif,
poteaux et façades Dojo. A l’extérieur les surfaces minérales sont en pavés réalisés à base coquilles d’huîtres recyclées, matériaux drainant, biosourcé, bas carbone, et issu d’une filière de production française. Le projet intègre 10% de réemploi minimum sur les appareils sanitaires, etc.
Tous les besoins thermiques sont couverts par le réseau de chaleur (chauffage, ECS et traitement d’eau). L’émission est réalisée par des émetteurs rayonnants, favorables au confort et limitant le besoin d’auxiliaires, sauf pour les zones humides (piscines et vestiaires) qui sont traités par l’air, pour des besoins de déshumidification et de maintenance.
Les auxiliaires de chauffage et ventilation sont choisis pour leur performance (sfp), en particulier ceux qui présentent de fortes puissances et d’importants temps de
fonctionnement (ECS et traitement d’eau).