TPF-i a remporté, en groupement avec WSP France (mandataire) et Cabinet Merlin, l’accord cadre d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le projet du futur centre de valorisation des déchets Ivry-Paris XIII.
Le groupement assistera le SYCTOM (agence métropolitaine des déchets ménagers) dans le suivi de l’exécution du marché de Conception-Réalisation-Exploitation de 1,8 milliard d’euros sur 23 ans (part investisseurs 900 M€), signé en février 2015 avec le Groupement IP13 conduit par Suez Environnement. La mission porte sur le suivi administratif et financier, le suivi technique des bâtiment et du process, ainsi que le conseil et l’accompagnement en matière de communication et concertation.
L’opération prévoit la transformation du centre actuel en centre de valorisation organique et énergétique en deux étapes :
• la construction d’une unité de valorisation énergétique (UVE) de 350 000 t/an, la déconstruction de l’UVE existante, la construction de la nouvelle unité de réception et de valorisation organique des OMr.
• la déconstruction de l’usine existante puis la construction en lieu et place de l’unité de réception des ordures ménagères résiduelles (capacité 482 000 t/an) et de l’unité de valorisation organique (UVO), ainsi que des infrastructures logistiques pour le transport alternatif des sous-produits (tunnel et transbordement fluvial).
Assistance à Maitrise d’Ouvrage : suivi de l’exécution du marché de Conception-Réalisation-Exploitation :