TPF Ingénierie au cœur de la transition énergétique des « smart cities »
French Energy Tech Alliance, vitrine de l’excellence française à l’international
« Autour de TPF Ingénierie, six « start-up » françaises, entreprises développant des produits et services de haute technologie proposent une solution globale (énergie, mobilité, réseaux) aux développeurs de villes intelligentes. Un bel exemple de co-créativité ».
Frédéric Lassale, Président de TPF Ingénierie
Annoncé le 17 mars dernier lors d’une conférence de presse à Troyes sous l’égide du sénateur Philippe Adnot et du Commissariat général à investissement, le groupement « French Energy Tech Alliance » qui fait figure de vitrine de l’excellence française en matière d’énergie, de mobilité « propre » et de réseaux s’est adossé à TPF Ingénierie en tant que partenaire stratégique.
« Nous allons commencer par proposer certaines des solutions technologiques de l’Alliance dans plusieurs de nos projets. Nous espérons aussi faire un premier pas significatif avec nos partenaires en région Provence Alpes Côte d’Azur autour de notre capacité d’innovation dans le domaine de la transition énergétique des villes », assume Frédéric Lassale.
En Chine, un premier montage d’opération est en cours.
Levisys, fabricant de volants d’inertie à sustentation magnétique, a noué en novembre dernier des liens commerciaux avec « Build Your Dream » (BYD). Cette grande entreprise chinoise spécialisée dans le stockage d’électricité possède la plus grande usine de batteries au monde.
C’est désormais avec TPF Ingénierie que l’Alliance va répondre à la mission d’étude commandée par « China Fortune Land Development » (CFLD) – l’un des grands acteurs de la construction de villes nouvelles et des parcs industriels en Chine – pour la réalisation en commun d’un premier démonstrateur de cette nouvelle technique dans la ville de Gu’an, distante d’une cinquantaine de kilomètres de la place Tian’anmen (Beijing).
Ce procédé absorbe l’énergie lorsqu’il y a en trop dans le réseau électrique et la restitue en cas de manque, avec un rendement de 97% contre 80% pour les systèmes concurrents.