TPF Ingénierie, acteur clé de la réussite des chantiers logistiques

Notre groupe signe une réalisation exemplaire sur la plateforme Prologis de Moissy Cramayel  (48 000 m²) dédiée à l’approvisionnement des magasins français du discounter néerlandais Action. Un bâtiment durable construit en un temps record.

« Nous travaillons ensemble depuis des années avec TPF Ingénierie, mais essentiellement sur des chantiers difficiles où les délais sont très courts », explique Hervé BERNARD, le responsable qualité, sécurité, environnement du groupe Idec (www.groupeidec.com) en charge de l’ingénierie de ce bâtiment logistique « XXL » qui totalisera 71 000 m² pour devenir, en 2017, le « hub » français de distribution des produits non alimentaires d’Action.

La première phase du projet (8 cellules sur 12) a été livrée après seulement 9 mois de travaux en présence, qui plus est, de produits inflammables. « Notre partenariat avec Lionel Laumond (TPF Ingénierie) a été stratégique pour réussir à tenir des délais très courts et faire aboutir une démarche de développement durable particulièrement volontariste ».

Prologis est en effet engagé, à l’échelle du Parc de « Moissy 2 », dans la démarche « BiodiverCity® » (Article du Moniteur sur le label BiodiverCity™) , visant à valoriser la biodiversité urbaine via la mise en place de ruches, d’abris pour les différents mammifères présents et une gestion respectueuse des espaces paysagers de l’environnement.

« A l’échelle du bâtiment, l’objectif était de répondre aux critères de la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments (Breeam*) en atteignant une certification « Good » (bon niveau) ».

Une méthode simple et pragmatique qui permet de calculer la performance environnementale d’un bâtiment pour toute sa durée de vie. «  Notre travail d’ingénierie s’est déroulée, en parfaite intelligence, dans le cadre d’une Gestion technique du bâtiment. Début décembre, l’ouvrage a reçu une certification « Very good » avec un score largement supérieur à celui requis de 55% (62,5%) », se réjouit Hervé BERNARD. Une performance qui se traduit aujourd’hui par des bénéfices d’usage pour tous  : un éclairage LED intégral (économie d’énergie et confort) et un système de gestion des eaux pluviales dirigeant les effluents pluviaux directement vers des fossés, ou des espaces verts pour le désengorgement les réseaux d’assainissement de la collectivité.

«  Nous sommes convaincus de la valeur des certifications volontaires pour faire progresser le marché vers des niveaux de performances supérieurs, surtout si nous sommes capables de les mettre en œuvre dans des délais record ».

 

* Le « Building Research Establishment Environmental Assessment Method » est la certification la plus répandue dans le monde mesurant les performances environnementales et énergétiques des bâtiments non résidentiels dépassant les réglementations en vigueur.