uapS et TPF Ingénierie : la co-créativité au service du projet urbanistique

Quelle est aujourd’hui la place de l’ingénieur dans les projets d’urbanisme ? Comment peut-il s’inscrire dans la vision de l’architecte et collaborer dans une équipe de maîtrise d’œuvre ?

« Les ingénieurs qui font uniquement des calculs à partir d’un projet bien avancé ne m’intéressent pas », commence Anne Mie Depuydt, architecte urbaniste associée de l’agence parisienne uapS (Urbanisme architecture projets). « Avec TPF Ingénierie, nous travaillons sur des espaces publics et des projets urbains. Leurs ingénieurs sont présents dès la phase de conception. Ils apportent le fruit de leur expérience, une réflexion sur la mise en phase et en forme des projets. Ils sont de bon conseil. J’aime beaucoup travailler avec eux parce qu’ils participent vraiment au travail créatif en étant très disponibles pour des allers-retours et en intervenant sur plusieurs scénarios de structure et pas seulement sur des variantes. ».

 

La co-créativité : une vision moderne de l’ingénierie

« Nos valeurs restent celles d’une entreprise à taille humaine, proche du terrain où l’on échange directement avec nos clients dans une relation forte de confiance réciproque », souligne William Meynard, président de TPF Ingénierie.

Pourquoi cette collaboration positive et dynamique est-elle utile à la transformation de nos territoires ?

« On travaille pour des gens qui vont vivre dans ces nouveaux lieux. Il est très important qu’ils puissent se sentir libre de s’approprier les espaces que nous créons et de se sentir chez eux. Pour cette raison, il est important de ne pas trop déterminer chaque centimètre carré. C’est pourquoi nous conservons aussi une élasticité dans nos projets urbains. Notre ambition est de développer des stratégies urbaines flexibles dans le temps. Une société d’ingénierie capable de comprendre cette démarche et d’intégrer les contraintes qu’elle suppose est précieuse pour la créativité de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Tout cela va dans le sens d’une ingénierie moderne et d’une relation professionnelle très fructueuse et respectueuse de chacun», note Anne Mie Depuydt.

 

Les collaborations uapS /TPF Ingénierie

 

– Maîtrise d’œuvre urbaine de la Zac de Corbeville à Orsay

Réalisation d’une opération exemplaire en termes de développement durable dans la gestion des enjeux liés à l’énergie, la biodiversité et l’eau.

Il s’agit de faire émerger un nouveau quartier connecté au Grand Paris et ouvert sur le grand paysage. Etude : 2017, livraison en 2023.

– Aménagement de la ZAC des Linandes à Cergy Pontoise

Accord-cadre, sur une durée de 10 ans (2013 à 2023), relatif à la maitrise d’œuvre urbaine et paysagère sur une surface de 80 hectares. Le projet prévoit le développement d’un éco quartier (1500 logements), d’un parc d’activités et d’un parc de loisirs.

– Aménagement du site Lil’Aéroparc Lesquin

L’opération concerne l’aménagement du premier parc d’activités intégrant les principes de la « troisième révolution industrielle ». D’une surface de 34 ha, il est situé au Sud de Lille et se veut exemplaire en matière de solutions de mobilité intelligente, d’efficacité énergétique et d’économie circulaire et de fonctionnalité.

– Projet de renouvellement urbain du quartier des Oliveaux à Loos

L’accord cadre (2017-2027) vise à renouveler la qualité et l’attractivité du quartier, en favorisant la mixité sociale, la mise en œuvre d’habitats nouveaux et d’un lien entre les différents services et équipements.

– NPNRU du quartier de l’Alma à Roubaix

La mission portée par la métropole Européenne de Lille concerne un projet de renouvellement urbain (NPNRU) pour un quartier historiquement ouvrier. Il comporte l’élaboration d’un plan directeur du quartier et le suivi de missions pour sa mise  en œuvre sur 10 ans, jusqu’en 2028.

CV Express 

Fraîchement diplômée d’architecture en Belgique Anne Mie Depuydt rejoint l’agence de Dominique Perrault à Paris en 1987 où elle travaille pendant cinq ans, notamment sur le projet lauréat de la Bibliothèque Nationale de France. Puis dirige l’antenne parisienne OMA’ Rem Koolhaas en tant que chef de projet (3ans). Après un an à la Villa Médicis elle fonde avec Erik Van Daele l’agence uapS qu’elle dirige à Paris. La plateforme compte 20 collaborateurs travaillant sur des projets en France, en Belgique et en Suisse.

Crédits photos : uapS