Le nouveau centre hospitalier de Bretagne Sud, à Lorient, sur le site du Scorff, est destiné à remplacer l’hôpital existant situé dans le centre-ville, et dont la fermeture était programmée.
Le nouvel établissement est constitué de 4 niveaux d’hébergement en façade sud et de 4 niveaux en façade nord accueillant notamment les services médicaux techniques, les 13 blocs opératoires, les services de stérilisation, l’unité de soins intensifs et la réanimation.
Au rez-de-chaussée se situent l’accueil, le bureau des admissions, les salles de consultation médicale, les services administratifs et la direction. Le rez-de-jardin est destiné au service radiologie, à la morgue, aux urgences.
L’hôpital est divisé en plusieurs zones : une zone d’hébergement, une zone « plateau technique », un bâtiment logistique et un bâtiment abritant les groupes électrogènes.
Le chantier se déroulant sur 7 niveaux, il était impossible d’attendre l’étanchéité au 7e niveau pour faire intervenir les corps d’état secondaires. Ils devaient au contraire réaliser leur ouvrage le plus tôt possible pour bénéficier de délais suffisants.
Ouest Coordination (TPF-i) a décidé de créer un plan d’étanchéité provisoire sur un plancher intermédiaire. Une décision que tous les intervenants se sont appropriée pour y participer pleinement. Tout le monde a mis en place cette étanchéité intermédiaire pour pouvoir travailler ensemble le plus efficacement. Des solutions provisoires d’évacuation des eaux pluviales ont été également mises en place en concertation.
De la même façon, toujours pour maîtriser le temps et rester dans les délais, un système assez courant dans ce genre d’opérations a été mis en place : la pose de salle de bains préfabriquées. Mais là encore, il a fallu l’adhésion de tous. Les salles de bains ont été livrées pendant la réalisation de la structure et il a fallu à chaque fois analyser la situation et décider ensemble par où faire passer les cabines de douches.
Il était impératif d’aborder la mission d’OPC, confiée à Ouest Coordination (TPF-i), d’une façon très spécifique. Compte tenu de la complexité de l’ouvrage, le processus habituel de la mission ne pouvait suffire à mener les travaux dans les temps.
Il a fallu mettre en place de nombreuses réunions spécifiques de coordination, régulières et suivies, dans des champs d’intervention particuliers ou pour des tâches particulières, notamment, par exemple, pour la pose des réseaux dans les différentes parties du bâtiment en organisant un phasage très précis par rapport aux autres intervenants. Ouest Coordination (TPF-i) a pu ainsi tenir des délais qui étaient contraints dès le début.