L’opération consistait en la réhabilitation lourde et l’extension du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Valence. L’ensemble du Musée était concerné : salles d’expositions (permanentes et temporaires), locaux d’accueil et de services, bibliothèque et salle de conférence, locaux techniques, espaces extérieurs. L’architecte du projet était Jean Paul Philippon.
Les études ont été lancées en 2006, le chantier a démarré en 2010 et la livraison définitive est intervenue en 2013.
L’état du bâti, dont la fragilité n’était pas décelable lors du diagnostic, ainsi que la découverte de vestiges archéologiques pendant le chantier ont nécessité des adaptations pour conserver et intégrer ce patrimoine. Une grande partie du projet a dû être repensée et le chantier en a été impacté. Ces nombreuses adaptations ont rendu plus complexe la mission de base avec EXE, confiée à TPF, dans un site sensible (plafonds classés aux monuments historiques) et avec de nombreux intervenants (les modifications durant le chantier impactant potentiellement les travaux de 25 entreprises, en lots séparés).
Le projet a vu se succéder plusieurs municipalités mais les chefs de projet des différentes institutions sont restés les mêmes au fil des années et la volonté de bâtir le musée n’a pas changé.
Les adaptations en cours de chantier étaient indispensables puisqu’elles étaient dues aux résultats de fouilles archéologiques dans un musée d’archéologie. Chacun en était bien conscient même si l’étirement du chantier dans le temps a fini par devenir l’enjeu majeur du projet. Malgré quelques tiraillements avec certaines entreprises, toutes ont trouvé leurs propres solutions pour pouvoir continuer l’aventure et rester partie prenante d’une belle réalisation.